Les réalités ne sont pas les mêmes dans chaque pays mais les 5 astuces que donne Fréderic Fougerat, dans son livre « Un Dircom n’est pas un démocrate », peuvent nous être très utile pour être efficace et assoir sa notoriété sur le réseau à l’oiseau bleu.
On est tous d’accord que Twitter est devenu plus qu’un réseau social. C’est un média et un grand outil de communication désormais incontournable que pour les entreprises que les personnalités, encore plus pour nous les consultants en communication de formation et de profession. Ne pas utiliser en bon escient Twitter, c’est assurément manquer une occasion de faire grandir sa notoriété et sa réputation en ligne. Voici donc pour vous, cinq conseils stratégiques pour booster immédiatement votre marque sur Twitter, qui peuvent s’appliquer sur d’autres réseaux sociaux dans la mesure du possible, selon Fréderic Fougerat.
1. Etre un leader éclairé
Positionner sa marque ou celle d’une entreprise en tant que leader éclairé doit être une priorité. Twitter est le média social idéal pour vous aider à assoir votre autorité. Twitter est notamment apprécié pour sa capacité à diffuser des informations en temps réel sur des évènements qui provoquent par ailleurs beaucoup d’unités d bruit médiatique.
Pour devenir un leader éclairé sur Twitter, vous devez prioritairement faire de votre compte une référence régulière pour vos cibles : tweeter des informations exclusives, des liens vers les actualités de votre secteur, du contenu qui donne matière à réflexion, le tout accompagné de questions percutantes ou impliquantes pour lancer le débat et initier des échanges.
2. Faire participer ses cibles
Dans le meilleur des cas, Twitter permet d’engager un dialogue avec ses cibles. Ne vous limitez surtout pas à tweeter des agendas, des infos purement commerciales. Celui ou celle qui mentionne votre marque dans un tweet s’attend évidement à une réponse. C’est le principe, c’est aussi un piège.
Il faut donc s’y préparer, travailler son niveau et son temps de réponse. Certaines marques ont des équipes entièrement dédiées aux questions posées par leurs clients sur Twitter. Attention, l’absence de dialogue avec votre public sur twitter peut-être contre-productive et même avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque. Certaines études avancent même que 60 pourcent des internautes déclarent vouloir nuire à une marque qui ne répond pas à une réclamation.
3. Affirmer sa personnalité
S’exprimer en moins de 140 caractères n’avait rien d’aisé. Avec 280 signes maintenant, c’est mieux, mais cela exige toujours de la concision.
Comment communiquer une information pertinente en se différenciant, par le ton, l’angle, voire l’image, en un seul tweet, tout en incluant un lien et un ou deux hashtags appropriés ? C’est toute la spécificité et la difficulté de l’exercice. L’idéal est d’identifier ce qui définit le mieux la personnalité de votre marque et de l’exprimer franchement au travers de vos interactions.
4. Générer du trafic
Twitter est une plateforme très efficace pour générer du trafic vers d’autres sites. Mais attention, vos abonnés ne consultent pas tous twitter en permanence, ni en même temps. Par ailleurs, le taux de clics vers un lien reste généralement très faible par rapport au nombre de vues du tweet. Il est donc souhaitable de publier plusieurs fois un tweet renvoyant vers un même contenu, avec des citations différentes, des hashtags qui peuvent concerner des cibles distinctes, à des horaires variés. D’après certains experts, au-delà de deux hashtags, l’efficacité du tweet baisse. Même si c’est vérifiable cette information, il est recommandé évidement de toujours sélectionner et insérer les hashtags les plus pertinents.
5. Citer ses abonnés
Twitter est un nouvel espace de civilité, avec ses us et coutumes auxquels les utilisateurs sont attachés. C’est donc autant une stratégie qu’une courtoisie que de mentionner certains de ses abonnés dans un tweet. Cela consolide la relation et montre que vous les considérez et respectez comme des interlocuteurs. De la même manière, renvoyez l’ascenseur à un abonné qui vous a témoigné de l’intérêt, c’est un moyen simple et efficace de renforcer vos liens avec la communauté et donc de renforcer votre communauté.
En revanche, ne citez pas sans raison, ou avec l’objectif de seulement attirer l’attention de certaines personnes sur vos tweets, dans l’espoir qu’elles vous retweetent. Vous risquez plutôt d’agacer celles et ceux dont vous polluerez le compte, et qui comprendront parfaitement la manœuvre.
Bonus : Gardez un œil sur vos concurrents
Surveiller le flux d’actualités Twitter de vos concurrents est un excellent moyen de garder un œil sur eux et sur ce qui se dit sur votre marché ou dans votre secteur d’activité. C’est aussi un accès direct aux liens vers leurs derniers tweets, communiqués de presse, innovations, projets en cours, lancements de produits…
Si votre entreprise ou votre marque assure un service minimum sur Twitter, elle n’en retire pas tous les bénéfices potentiels. Pour autant, pas besoin de budgets conséquents pour commencer à être performant : en suivant ces quelques conseils, leadership, implication, caractère, création de trafic et courtoisie viendront optimiser l’impact de vos tweets et donc l’influence de votre marque.
Par David Kasi, Community manager.