Amani Bahati, coeur audacieux

Elle s’appelle Amani Bahati. Ses noms signifient en français « Paix » et « Chance ». Pour l’instant, ils ne décrivent vraiment pas ce qu’elle traverse. À 30 ans, mère de cinq enfants, elle a été contrainte de fuir la cité Sake pour échapper aux ravages des rebelles du M23 qui menaçaient sa cité à Karuba.

Le souvenir de ce jour tragique où tout a basculé reste gravé dans son esprit. Alors qu'elle travaillait dans un champ de manioc, les premiers échos du conflit l'ont forcée à fuir en toute hâte, laissant derrière elle tout ce qu'elle avait. Son mari l'aide à transporter leurs enfants, à l'extrémité de la ville de Goma, dans le camp de BULENGO.

Dans ce camp, la vie est une lutte du jour au lendemain. Les secours sont rares, laissant Amani et sa famille dans le besoin. Pour subvenir à leurs besoins, elle a commencé à vendre des morceaux d'ananas devant leur humble demeure. Chaque jour, elle se lève avec courage pour affronter les défis de sa nouvelle réalité, espérant un avenir plus ou moins meilleur.

À travers les péripéties de son quotidien, Amani rêve d'un avenir où la paix régnera à nouveau, où elle pourra retrouver son chez-soi, sa terre, et reconstruire un avenir sûr et stable pour ses enfants.

L'organisation Goma Actif vient en aide aux enfants et femmes âgées dans les camps de déplacés en préparant de la bouillie trois fois par semaine. Vous pouvez soutenir leurs actions en contribuant sous ce lien.


Cœur audacieux, c’est une série d’histoires de ces femmes congolaises qui ont marqué l’histoire et impacté positivement le quotidien de la communauté congolaise. Une série racontée par l’équipe de rédaction de MNKF Créatives.

Maria Nabaronga, coeur audacieux.

C’est l’histoire de Maria Nabaronga. À 80 ans, elle porte avec elle des années et des souvenirs, déplacée de sa terre de la cité de Sake par les tourments de la guerre qui oppose les rebelles du M23 aux Forces armées congolaises.

Aujourd’hui, elle vit dans le camp de déplacés de Bulengo.

Dans ce lieu où la survie est une lutte quotidienne, où la dignité est souvent piétinée, Maria témoigne de son désarroi. Elle déplore le fait que leur vie ne semblait avoir aucune importance, que la mort d'un des leurs ne suscitait que indifférence, même de la part des autorités congolaises.

Au-delà de la désolation et de la résignation, Maria garde une étincelle d'espoir. Espoir que leurs voix soient entendues, que leur souffrance ne soit pas vaine, que la solidarité et la justice viennent enfin dessiner un avenir plus clément pour les déplacés de guerre.

L’organisation Goma Actif vient en aide aux enfants et femmes âgées dans les camps de déplacés en préparant de la bouillie trois fois par semaine. Vous pouvez soutenir leurs actions en contribuant sous ce lien.


Cœur audacieux, c’est une série d’histoires de ces femmes congolaises qui ont marqué l’histoire et impacté positivement le quotidien de la communauté congolaise. Une série racontée par l’équipe de rédaction de MNKF Créatives.