#ParlonsComm : influence ou Personal Branding, quoi faut-il travailler ?
Pour les entreprises comme pour les personnalités, les réseaux et les médias sociaux sont les outils professionnels qui aident dans la valorisation sociale de la marque. Et quand on parle de la valeur sociale, Twitter est de plus en plus mis en avant pour sa capacité à générer du trafic, faire participer ses cibles ou encore affirmer sa personnalité, comme on a mentionné dans le précédent article de notre série ParlonsComm. Pour compléter les 5 conseils sur Twitter, les deux termes : Influence et le Personal Branding se présentent comme les métronomes à bien gérer pour une communication digitale réussie.
Le Personal branding, un levier de communication centré sur l’humain qui est important pour tout individu aspirant à être vu, écouté ou lu par le monde qui l’entoure car, dans le domaine de la communication, les idées, l’image, le cercle d’influence et les convictions d’une personne ont de la valeur. Ne pas utiliser à bon escient ses réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur votre marque. Par exemple, pour les entreprises qui œuvrent à Goma, les messages et les visuels postés sur la toile peuvent cadrer avec les opinions, la vie quotidienne de la population locale tout en se référant aux aspirations professionnelles de l’entreprise et de la personnalité.
Influence et Personal Branding, quelle différence?
Quand on parle de l’Influence, on voit influenceur. C'est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d'influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.
L'influenceur est le plus souvent un particulier, même s'il est souvent sollicité par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires.
Frédéric Fougerat dans son livre “Un dircom n’est pas un démocrate », stipule que le Personal branding aide à l’influenceur d'asseoir sa notoriété. « Quant à l’influenceur reconnu ou en devenir, le Personal branding est probablement un art préparatoire à l’installation de son influence et de sa reconnaissance. Il participe à construire et façonner son image, à valoriser et identifier une personne remarquable sur les réseaux sociaux ».
Un (e) influenceur (se) est caractérisé(e), selon le même auteur, par sa capacité à être visible, lisible, audible sur une thématique identifiée ; à être considéré comme une référence, dont l’opinion, les analyses sont partagées, valorisées, largement diffusées sur les réseaux sociaux.
De son côté, le Personal branding, c’est l’immense majorité des informations personnelles disponibles en ligne diffusée et laissée en accès libre et permanent par les personnes concernées.
Contrôler et soigner son image en ligne, pourquoi ?
Les vidéos, photos et posts publiés sur les réseaux sociaux peuvent avoir un effet boomerang pour votre entreprise ou votre image personnelle. C’est donc un exercice qui demande du professionnalisme à cause de l’essor du digital. Utiliser les outils comme Adobe Lightroom mobile pour retoucher les photos prises par téléphones, CapCut pour monter rapidement vos videos TikTok ou encore Canva pour les graphics vont permettre de gagner du temps tout en misant sur la qualité car désormais, tout s’enregistre, s’analyse, se relaye, se commente puis se partage à nouveau.
Pour son image en ligne, avant même de penser à où et à comment publier, à vers qui se diriger, quand et à quelle fréquence, la première question à se poser est la suivante : qu’ai-je d’intéressant à partager ? Le point de départ doit être le fond avant la forme.
Après avoir trouvé quoi publier, quelle est la suite ?
Il faut aussi avoir un ou plusieurs comptes sociaux, en fonction de ses besoins,
un profil renseigné, à jour, avec photo et bio complète.
Animer son compte, construire une communauté et créer de l’engagement,
interagir avec ses followers vous permettra d’avoir un compte actif.
Personal Branding, au delà de l’individuel
Le Personal branding n’est pas l’affaire que d’une personne, en effet, « lorsqu’un expert s’exprime publiquement, au-delà de mettre son expertise personnelle en avant, il incarne aussi les valeurs de l’entreprise, l’institution, l’association, le mouvement ou le projet auquel il est rattaché. Tout l’enjeu du Personal branding est de booster la visibilité, la notoriété et la réputation d’un individu qui deviendra un ambassadeur influent d’une marque. La logique est simple : si vous suivez cet individu, indirectement, vous suivez aussi la marque qu’il représente », explique Audrey Liny, responsable du pôle Influence chez PricewaterhouseCoopers (PwC), qui est un réseau britannique d'envergure internationale d'entreprises spécialisées dans des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises.
Le personnal Branding est donc collectif à part être individuel. Il permet à l’entreprise, par le biais de la bonne gestion de l’image digitale de ses constituants, d'accroître sa notoriété de marque auprès des clients et-ou prospects. C’est encore très important pour les entreprises et les personnalités de savoir communiquer, grâce à des astuces et conseils qu'offrent nos articles, sur leur image, produits et services.
Cette solution win-win pour le meilleur, ou lose-lose pour le pire, est en quelque sorte un mariage d’image entre un individu et une marque. Ce qui affecte l’un touchera automatiquement l’autre. Dans ce sens, établir une stratégie de communication commune et créer une relation de confiance entre les deux parties concernées est indispensable.
Pour clore, si vous voulez être influenceur, vous n'avez d'autre choix que de travailler votre image personnelle comme le ferait une entreprise. Il est vrai que la concurrence est grande, mais ne vous inquiétez pas, MNKF Créatives se charge de vous informer sur comment améliorer votre communication digitale.
Quelles sont les techniques du Personal Branding que vous utilisez pour booster votre image ou celle de votre entreprise en ligne ?
Par David Kasi.