Ce dimanche-là je suis entrée dans le salon pour servir à manger à mon cousin. Gentiment, il m’a demandé pourquoi je ne mangeais pas, et j’ai répondu que j’avais déjà mangé à la cuisine. Et là, il m’a dit fièrement : « D’ailleurs, la place de la femme c’est à la cuisine. »
Cette phrase est arrivée à mon oreille comme une gifle. J’ai directement répondu en disant calmement « non, la place de la femme c’est autour de la table ».
Cousin : Quelle table ?
Moi : Table de décisions.
Cousin : Quelles décisions ?
Moi : Les décisions politiques.
Je répétais ces mots comme un discours que je maitrisais bien, pourtant cette réponse ne me satisfaisait plus.
Il a alors ajouté : « Où as-tu vu une femme prendre part aux différents conflits politiques qui se passent sur la scène internationale ? Où as-tu vu une femme au premier plan dans la guerre entre Russie et Ukraine ».
Finalement il a dit : « La question d’égalité de genre est une question très délicate, ne t’y aventurie pas. Il n’y aura pas de parité dans ce monde. Pour le moment on vous laisse juste jouer et vous faire plaisir. D’ailleurs, arrêtons même d’en discuter, ça n’en vaut pas la peine. Souhaite-moi plutôt bon appétit. »
Souriante j’ai dit « bon appétit ».
lire aussi : Ouganda, la perle de l’Afrique de l’Est.
Beaucoup des pensées se sont bousculées dans ma tête après cette discussion. En fait, tout comme lui, j’ai limité la place de la femme à un espace bien défini. J’aime bien cuisiner et ça ne me dérange d’être en cuisine. Être autour de la table de décisions ce n’est pas là la place de la femme. La place de la femme c’est à la cuisine et PARTOUT où elle voudrait être : au marché, devant un micro, à l’hôpital, au volant d’un tracteur, à la présidence d’un pays, ou sur son canapé devant un film.
Le plus important dans la lutte contre le sexisme n’est pas de gagner une discussion autour de l’égalité des genres. Ce qu’il faudrait c’est creuser profondément afin de trouver le noyau de ces systèmes qui oppressent les femmes et les détruire pour du bon. Plus pratiquement, il s’agit de détruire continuellement chaque couche de ces stéréotypes, ces discours sexistes, ces lois inégalitaires, et ces mains baladeuses.
Dès que vous le remarquez, détruisez-le !
Femme, votre place est là où vous voulez être. Qu’il en soit fait selon votre volonté.
Auteure, Activiste et Entrepreneure.