Mannick Syllas, entreprendre pour sécuriser l'avenir.

Mannick Syllas :

Entreprendre pour sécuriser l'avenir.

Un article de Michael Kalamo // Illustré par Moses Mukulu.

Concept développé pour Picha Kubwa par Happiness Iyanya, Eliora Henzler et Michael Kalamo à l’intention des enfants. Edité par Daniella Zabiti.

LA GÉNÈSE

Dans l’un des plus riches pays de la terre, habite un jeune homme qui s’appelle Mannick. Au début de sa vie, il était passionné de mode, de musique et de dessin. S’il n’était pas entrain de chanter à l’église, il jouait à la guitare ou alors il participait à des défilés de mode à son l'école puisqu’il affectionnait l’idée d’avoir des beaux vêtements.

A 16 ans, en terminale secondaire, il a découvert sa passion pour les nouvelles technologies. Venu d’une famille modeste, il a fait des efforts pour accéder aux bourses scolaires parcequ’il voulait faire des économies pour pouvoir s’acheter un ordinateur. Grâce à un de ses amis proches, 4 ans plus tard, en 2014, Mannick a pu s’acheter son tout premier ordinateur qu’il paiera en trois tranches.

LE PROBLÈME

Pendant ce temps, Mannick réalise la triste réalité à laquelle sa famille est confrontée, sa sœur ne sait pas avoir accès à une éducation de qualité et ne valide pas son année puisque non seulement la communication entre les parents et l’école n’est pas fluide, les mécanismes de suivi sont quasi inexistants.

Lui même est buté à un problème lorsqu’il essaie, après ses études secondaires, de retourner dans son institution chercher son dossier scolaire vu que la  gestion et l’archivage des documents se faisait dans un désordre sans qualificatif.

En 2016, avec ses 4 camarades, ils fondent Find Solutions Technology pour résoudre divers problèmes communautaires moyennant la technologie. Mannick ne savait toujours pas ce qu'était l’entrepreneuriat ni ce que cela impliquait. Mais un peu plus tard un de ses amis a sponsorisé sa formation en entrepreneuriat au cours de laquelle il a eu son moment eurêka’.

ENTREPRENDRE POUR SECURISER L’AVENIR

Grâce à Find Solution Technology, Mannick pense à améliorer la communication entre les parents et les écoles pour le suivi scolaire des élèves. L'échec résultant du fait de ne pas suivre l’enfant, Find solution créera Shule System, une plateforme multifonctionnelle et de communication entre l'école et le parent.

Grâce à celle ci, Mannick apporte la solution aux écoles et une pierre à l’edifice de l’éducation en Afrique. Elle gère pour l’école : les archives, la fréquentation des élèves, les frais scolaires, les notes scolaires, et la communication avec les parents.

Pour les parents elle gère : les frais scolaires, les notes scolaires, les présences, la communication directe avec l’école , le partage des documents et la fil d’actualité.

En accédant au Shule system, l’école obtient de l’électricité, une connexion internet et un ordinateur. 8 ans après avoir acheté son premier ordinateur, Mannick est certifié Forbes 30 under 30. Avec Shule System, il gère 26 écoles dans sa phase pilote et compte couvrir 1000 d’ici 5 ans, sur plus de 65 000 écoles que compte la RDC.

Shule System est une solution pour l’éducation dans une Afrique déconnectée.
Michael Kalamo