#ParlonsComm : influence ou Personal Branding, quoi faut-il travailler ?

#ParlonsComm : influence ou Personal Branding, quoi faut-il travailler ?

#ParlonsComm : influence ou Personnal Branding, quoi faut-il travailler ?

Me Linda Joelle, avocate, activiste, entrepreneure et auteure.

Pour les entreprises comme pour les personnalités, les réseaux et les médias sociaux sont les outils professionnels qui aident dans la valorisation sociale de la marque. Et quand on parle de la valeur sociale, Twitter est de plus en plus mis en avant pour sa capacité à générer du trafic, faire participer ses cibles ou encore affirmer sa personnalité, comme on a mentionné dans le précédent article de notre série ParlonsComm. Pour compléter les 5 conseils sur Twitter, les deux termes : Influence et le Personal Branding se présentent comme les métronomes à bien gérer pour une communication digitale réussie. 

Le Personal branding, un levier de communication centré sur l’humain qui est important pour tout individu aspirant à être vu, écouté ou lu par le monde qui l’entoure car, dans le domaine de la communication, les idées, l’image, le cercle d’influence et les convictions d’une personne ont de la valeur. Ne pas utiliser à bon escient ses réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur votre marque. Par exemple, pour les entreprises qui œuvrent à Goma, les messages et les visuels postés sur la toile peuvent cadrer avec les opinions, la vie quotidienne de la population locale tout en se référant aux aspirations professionnelles de l’entreprise et de la personnalité. 

Influence et Personal Branding, quelle différence?

Depaul Bakulu, activiste, entrepreneur et artiste.

Quand on parle de l’Influence, on voit influenceur. C'est une personne qui utilise un blog personnel et/ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et qui est capable d'influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.

L'influenceur est le plus souvent un particulier, même s'il est souvent sollicité par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires.

Frédéric Fougerat dans son livre “Un dircom n’est pas un démocrate », stipule que le Personal branding aide à l’influenceur d'asseoir sa notoriété. « Quant à l’influenceur reconnu ou en devenir, le Personal branding est probablement un art préparatoire à l’installation de son influence et de sa reconnaissance. Il participe à construire et façonner son image, à valoriser et identifier une personne remarquable sur les réseaux sociaux ».

Un (e) influenceur (se) est caractérisé(e), selon le même auteur, par sa capacité à être visible, lisible, audible sur une thématique identifiée ; à être considéré comme une référence, dont l’opinion, les analyses sont partagées, valorisées, largement diffusées sur les réseaux sociaux.

De son côté, le Personal branding, c’est l’immense majorité des informations personnelles disponibles en ligne diffusée et laissée en accès libre et permanent par les personnes concernées.

Contrôler et soigner son image en ligne, pourquoi ?

Les vidéos, photos et posts publiés sur les réseaux sociaux peuvent avoir un effet boomerang pour votre entreprise ou votre image personnelle. C’est donc un exercice qui demande du professionnalisme à cause de l’essor du digital. Utiliser les outils  comme Adobe Lightroom mobile pour retoucher les photos prises par téléphones, CapCut pour monter rapidement vos videos TikTok ou encore Canva pour les graphics vont permettre de gagner du temps tout en misant sur la qualité car désormais, tout s’enregistre, s’analyse, se relaye, se commente puis se partage à nouveau.

Pour son image en ligne, avant même de penser à où et à comment publier, à vers qui se diriger, quand et à quelle fréquence, la première question à se poser est la suivante : qu’ai-je d’intéressant à partager ? Le point de départ doit être le fond avant la forme.

Yannick Bauma, juriste, militant des Droits de l’Homme et entrepreneur.

Après avoir trouvé quoi publier, quelle est la suite ? 

  • Il faut aussi avoir un ou plusieurs comptes sociaux, en fonction de ses besoins, 

  • un profil renseigné, à jour, avec photo et bio complète.

  •  Animer son compte, construire une communauté et créer de l’engagement,

  •  interagir avec ses followers vous permettra d’avoir un compte actif.

Personal Branding, au delà de l’individuel

Le Personal branding n’est pas l’affaire que d’une personne, en effet, « lorsqu’un expert s’exprime publiquement, au-delà de mettre son expertise personnelle en avant, il incarne aussi les valeurs de l’entreprise, l’institution, l’association, le mouvement ou le projet auquel il est rattaché. Tout l’enjeu du Personal branding est de booster la visibilité, la notoriété et la réputation d’un individu qui deviendra un ambassadeur influent d’une marque. La logique est simple : si vous suivez cet individu, indirectement, vous suivez aussi la marque qu’il représente », explique Audrey Liny, responsable du pôle Influence chez PricewaterhouseCoopers (PwC), qui est un réseau britannique d'envergure internationale d'entreprises spécialisées dans des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises.

Le personnal Branding est donc collectif à part être individuel. Il permet à l’entreprise, par le biais de la bonne gestion de l’image digitale de ses constituants, d'accroître sa notoriété de marque auprès des clients et-ou prospects. C’est encore très important pour les entreprises et les personnalités de savoir communiquer, grâce à des astuces et conseils qu'offrent nos articles, sur leur image, produits et services. 

Cette solution win-win pour le meilleur, ou lose-lose pour le pire, est en quelque sorte un mariage d’image entre un individu et une marque. Ce qui affecte l’un touchera automatiquement l’autre. Dans ce sens, établir une stratégie de communication commune et créer une relation de confiance entre les deux parties concernées est indispensable.

Pour clore, si vous voulez être influenceur, vous n'avez d'autre choix que de travailler votre image personnelle comme le ferait une entreprise. Il est vrai que la concurrence est grande, mais ne vous inquiétez pas, MNKF Créatives se charge de vous informer sur comment améliorer votre communication digitale.

Quelles sont les techniques du Personal Branding que vous utilisez pour booster votre image ou celle de votre entreprise en ligne ? 

Par David Kasi

Mannick Syllas, entreprendre pour sécuriser l'avenir.

Mannick Syllas :

Entreprendre pour sécuriser l'avenir.

Un article de Michael Kalamo // Illustré par Moses Mukulu.

Concept développé pour Picha Kubwa par Happiness Iyanya, Eliora Henzler et Michael Kalamo à l’intention des enfants. Edité par Daniella Zabiti.

LA GÉNÈSE

Dans l’un des plus riches pays de la terre, habite un jeune homme qui s’appelle Mannick. Au début de sa vie, il était passionné de mode, de musique et de dessin. S’il n’était pas entrain de chanter à l’église, il jouait à la guitare ou alors il participait à des défilés de mode à son l'école puisqu’il affectionnait l’idée d’avoir des beaux vêtements.

A 16 ans, en terminale secondaire, il a découvert sa passion pour les nouvelles technologies. Venu d’une famille modeste, il a fait des efforts pour accéder aux bourses scolaires parcequ’il voulait faire des économies pour pouvoir s’acheter un ordinateur. Grâce à un de ses amis proches, 4 ans plus tard, en 2014, Mannick a pu s’acheter son tout premier ordinateur qu’il paiera en trois tranches.

LE PROBLÈME

Pendant ce temps, Mannick réalise la triste réalité à laquelle sa famille est confrontée, sa sœur ne sait pas avoir accès à une éducation de qualité et ne valide pas son année puisque non seulement la communication entre les parents et l’école n’est pas fluide, les mécanismes de suivi sont quasi inexistants.

Lui même est buté à un problème lorsqu’il essaie, après ses études secondaires, de retourner dans son institution chercher son dossier scolaire vu que la  gestion et l’archivage des documents se faisait dans un désordre sans qualificatif.

En 2016, avec ses 4 camarades, ils fondent Find Solutions Technology pour résoudre divers problèmes communautaires moyennant la technologie. Mannick ne savait toujours pas ce qu'était l’entrepreneuriat ni ce que cela impliquait. Mais un peu plus tard un de ses amis a sponsorisé sa formation en entrepreneuriat au cours de laquelle il a eu son moment eurêka’.

ENTREPRENDRE POUR SECURISER L’AVENIR

Grâce à Find Solution Technology, Mannick pense à améliorer la communication entre les parents et les écoles pour le suivi scolaire des élèves. L'échec résultant du fait de ne pas suivre l’enfant, Find solution créera Shule System, une plateforme multifonctionnelle et de communication entre l'école et le parent.

Grâce à celle ci, Mannick apporte la solution aux écoles et une pierre à l’edifice de l’éducation en Afrique. Elle gère pour l’école : les archives, la fréquentation des élèves, les frais scolaires, les notes scolaires, et la communication avec les parents.

Pour les parents elle gère : les frais scolaires, les notes scolaires, les présences, la communication directe avec l’école , le partage des documents et la fil d’actualité.

En accédant au Shule system, l’école obtient de l’électricité, une connexion internet et un ordinateur. 8 ans après avoir acheté son premier ordinateur, Mannick est certifié Forbes 30 under 30. Avec Shule System, il gère 26 écoles dans sa phase pilote et compte couvrir 1000 d’ici 5 ans, sur plus de 65 000 écoles que compte la RDC.

Shule System est une solution pour l’éducation dans une Afrique déconnectée.
Michael Kalamo