A Goma, à l’est de la République Démocratique du Congo, nombreux sont ceux qui traversent la frontière de l’Ouganda à Kyanika en bus jusqu’à Kampala pour y acheter beaucoup d’articles différents. A Birere, le “Street Center “ de Goma, à part les habituels made in China, on retrouve plusieurs articles made in Ouganda. Depuis un moment déjà, une sorte de communauté se forme. Une communauté des commerçants qui importent des marchandises de l’Ouganda vers Goma. Des produits alimentaires, cosmétiques, des vêtements et chaussures en passant par les matériels de construction.
Comment ne pas être curieux d’aller visiter le pays d’où nous vient la mayonnaise, les chewing-gums et des nombreux autres produits qui y transitent en provenant de Chine et d’ailleurs. Comme eux, je suis allé y faire une visite pour combler ma curiosité et vivre l’expérience ougandaise à Kampala.
Kampala est un arc-en-ciel ; les gens venant de plusieurs endroits, de différents horizons s’y retrouvent. On y retrouve des indiens, des chinois, éthiopiens, soudanais, érythréens, congolais, rwandais, nigérians, kenyans, etc. c’est une mosaïque culturelle.
- Emma Kahete
En y arrivant pour la première fois ou la Nième fois, nombreux ont eu ou pourraient avoir l’impression que Kampala est un grand centre commercial, -sans avoir -et ils n’auraient pas complétement tort Tout s’achète pour se revendre : voiture, habits, machine, matériels de construction, etc. c’est un peu comme la Chine de l’Afrique de l’Est.
Kampala est un arc-en-ciel ; les gens venant de plusieurs endroits, de différents horizons s’y retrouvent. On y retrouve des indiens, des chinois, éthiopiens, soudanais, érythréens, congolais, rwandais, nigérians, kenyans, etc. c’est une mosaïque culturelle.
Aussi brouillant que ses rues puissent paraitre, aussi nombreux que ses gens puissent être, Kampala est hospitalier et ne cessera de vous accueillir à bras et cœur ouverts, que ça soit par les fils du pays ou de gens d’ailleurs venus se poser un moment sur le sol ougandais.
Il y a plusieurs raisons d’aimer cette ville. Comme moi, vous l’aimeriez peut-être aussi pour ses multiples fruits, les poissons du lac victoria, ou pour autre chose comme le temps (le soleil se lève très tard et se couche tard aussi).
Kampala Lifestyle.
Tout à Kampala est fait pour vous faire aimer cette ville. La diversité des fruits tropicaux, les nombreux types de poissons du lac Victoria, ses avenues très mouvementées et pourquoi pas les nombreux bodabodas pour vous emmener faire une petite balade.
A tous les amateurs de fruits des bananes, ananas, pastèques, passion, citron, orange, kiwi, pommes, cerises, mangues, avocats, des jus de fruits, ou des plats à base de fruits, Kampala est fait pour vous. Vous serez bien servi ici. Vous trouverez de fruits partout et des jus de fruits frais à chaque coin de rue. . Mon préféré a été le jus d’ananas à Acacia Mall.
Pour se déplacer rapidement d’un endroit à un autre, c’est mieux de prendre une moto taxi communément appelé bodaboda. Les bodaboda sont partout et à un prix raisonnable. Les gens montent souvent à deux à part le motard, pour épargner apparemment. Les conducteurs des bodabodas conduisent dangereusement, surtout dans les embouteillages. Il faut strictement porter un casque pour se protéger. A part les mototaxis on trouve également les taxis bus ou des voitures. Si vous voulez une cabine privée, Uber est là pour rendre service. Bref, si vous voulez aller vite, prenez un bodaboda. Mais si vous voulez aller bien, prenez un taxi même si cela vous prendra longtemps à cause des embouteillages.
Lumumba avenue est un peu plus calme que les autres avenues.
Les rues de Kampala sont toujours très mouvementées, et bruyant. En me promenant, je suis arrivée à l’avenue Lumumba située au croisement de… et de … Lumumba avenue est un plus calme que les autres avenues. Pour un patriote congolais, quelle immense joie que de rencontrer son héro-national dans un autre pays, même si ce n’est que dans la rue et sur un panneau d’indications. Pour un patriote c’est bien plus que banales, ce sont de grandes retrouvailles, une belle rencontre. C’est un peu comme lui dire « bienvenue » avec un large sourire. Et pendant une seconde, on se sent chez soi, on n’est plus seul.
Contrairement à Kampala, Entebbe est discret et calme. Au bord du grand lac victoria qui fournit des délicieux gros poissions, Entebbe est là dans une merveilleuse nature, patient, comme s’il attendait quelque chose, quelqu’un, comme s’il t’attendait et quand tu arrives, plongé à ton tour dans cette immense beauté de la nature un peu sauvage, un peu immaculée, on ne saurait le dire.
La lumière de l’horizon qui redonne espoir à ce voyageur épuisé, le silence qui vous rappelle d’où vous venez, que vous êtes humain, imparfait et mortel, mais finalement ce silence vous fait découvrir la vérité sur qui vous êtes réellement : une créature si merveilleuse, aimé par celui qui a créé cette nature à une beauté profonde enivrante. Une créature si unique. Et là, tout change, c’est le commencement de quelque chose de beau, un autre chemin à parcourir, un autre voyage pour le voyageur, un voyage à l’intérieur de lui-même, un voyage vers la liberté.
De mon expérience, Ouganda est la perle de l’Afrique de l’Est. Il est tout beau, un peu sauvage mais très douce. Ceux qui courent derrière le temps ne sauraient comprendre. Il faut se poser, respirer un bon coup et puis se laisser aller à ces nouvelles sensations, ces émotions nouvelles. C’est incroyable. Il est vrai qu’on peut s’y perdre mais on peut aussi s’y retrouver. Ouganda est grand, pas aussi grand que mon pays la RDC, mais quand même beau. Ce pays a su conserver et mettre en valeur le pouvoir de chef coutumier, comme dans le Royaume de Buganda,. C’est un pays où il y a beaucoup à découvrir et à aimer avec une capitale qui est un grand centre commercial où l’on se perd, on s’y retrouve et parfois on s’y sent chez soi.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill, « For magnificence, for variety of form and color, for profusion of brilliant life-bird, insect, reptile, beast- for vast scale-Uganda is truly ‘the pearl of Africa’. The kingdom of Uganda is a fairy tale. The scenery is different, the climate is different and most of all, the people are different from anything elsewhere to be seen in the whole range of Africa.” –Winston Churchill, my African journey, 1908.
Que dire de plus?
Emmanuella Kahete.