Retour en image sur la phase éliminatoire de la troisième édition du Goma Dance Festival.

Au mois de mai, les gomatraciens vont une fois de plus vivre au rythme de Goma Dance Festival. Cette grande rencontre des professionnels et amateurs de la danse se veut avant tout être un moyen de soutien, d’encadrement et de formation pour les jeunes.

Juges, danseurs en compétitions et animateur face à une décision du Jury.

Juges, danseurs en compétitions et animateur face à une décision du Jury.

Créer en 2017 par Faraja Batumike de Rhina Dance Project, Goma Dense Festival est désormais un rendez-vous annuel de danse urbaine, contemporaine et traditionnelle. Réunissant tous les danseurs de la ville et certains de la région, GDF se compose essentiellement de danseurs professionnels qui sont membres du jury tandis qu’anciens nouveaux danseurs participent à la compétition.  

Cette 3e édition de GDF est une opportunité pour les artistes congolais et ceux de la région des grands lacs. Un moment de partager et d’échanger dans le but de contribuer à la cohabitation pacifique dans cette région constamment en proie à un contexte sécuritaire déliquescent.  

Workshop, ateliers et compétitions, GDF se veut être un festival à dimension internationale. 

Sculpture de Percy Numbi à l’Institut Français de Goma, partenaire du festival.

Sculpture de Percy Numbi à l’Institut Français de Goma, partenaire du festival.

Faraja Batumike a répondu à nos questions : 

FB : Il y a une dizaine d’années que j’ai embrassé le monde de la danse.  J’ai beaucoup appris par la souffrance et le manque de soutiens ou promotion de ma nature de danseur dans mon environnement. 

Parlant de ces jeunes talentueux qui, en grandissant ont abandonné par manque de promotion, d’espace d’expression ou moyen de franchir une carrière professionnelle. Ils ont majoritairement entre 7 et 25 ans. Talentueux, passionné, abandonné à leur propre sort ne bénéficiant d’aucune assistance. Victime de cette tragédie, j’ai toujours rêvé apporter un changement afin d’initier le respect et le goût de soutenir la danse et la culture Hip-hop. Mais également de renforcer les capacités des danseurs de la ville de Goma. C’est dans le but de poursuivre mon combat que j’ai pensé créer GOMA DANCE FESTIVAL (GDF) qui fête cette année ses trois ans d’anniversaire. Ce sont aussi trois ans de passion, trois ans de peines, trois ans de sacrifices, de manque de sommeil, de réussites, des moments inoubliables pour l’organisation qui fut un rêve hier, une réalité aujourd’hui. 

Quand j’ai écrit ce projet, la mission principale était de faire évoluer la danse à Goma, en RD Congo et dans région de grands-lacs. Dans mes rêves je pensais l’étendre sur toute l’Afrique. Pourquoi pas toute la planète ? Voilà qu’une partie est faite, DIEU merci !

Faraja Batumike devant le podium au début du spectacle.

Faraja Batumike devant le podium au début du spectacle.

MNKF : Quelles sont tes attentes à cette 3ème édition ? Qu’est ce qui s’est amélioré depuis ces trois années dans ton monde de BBOY à Goma ?

FB: J’aimerai que ce soit une meilleure édition, que la danse de Goma soit encore connue partout dans le monde grâce à la présence de différents invités qui viendront des différents pays du monde dont la France, japon, Allemagne, Uganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya. Que le monde parle de la ville de Goma positivement grâce à la danse.  

MNKF : Parles-nous de la venue de Lilou, champion de Monde de Break Danse et votre partenariat.  

FB : Depuis sa première édition Lilou est le parrain du festival. Il est venu à la 2e édition, et a décidé de revenir à Goma. Cette année grâce à l'institut français nous avions préparé une tournée à Kishansa, Kisangani et Goma. Le double champion du monde de break dance a malheureusement annulé la tournée à cause des problèmes de santé de dernière minute. Il ne pourra plus venir. Nous serons avec SATOKA OE une danseuse japonaise qui fait aussi du Afro-house. 

Lilou à Goma.

official flyer 2019

MNKF : Tu as été invité en Europe, invitations personnels ou lié à ton profil de Danseur ? 

FB : J'ai été en Europe deux fois j'ai fait AMSTERDAM- BRUXELLES- PARIS pour participer dans de festival compétition et workshops. En 2018 J'ai fait PARIS Pour une résidence artistique au centre 104 de Paris pour création de mon spectacle solo (LA CAGE) et donner des workshops au Ground Control. Aussi. Pour participer à des cours de danses au SERIAL STEPPERZ SCHOOL. En CROATIE, pour donner des cours de danses à l'école SCHOOL OF STREET STYLES (SOSS). 

Cette année, le festival se tiendra du 29 au 5 Mai 2019. Les workshops sont en cours à l’Institut Français de Goma.